Rei : L'universel, le tout, la matière, l'âme, l' esprit.
Ki : l'énergie vitale qui circule.
Méthode holistique* japonaise découverte par le Maître Mikao usui en 1922.
Le Reiki, est un outil de guérison naturel et de développement personnel qui consiste à maîtriser l' énergie.
Qu' est ce que l'énergie ?
Aujourd'hui, nous ne pouvons plus ignorer que nous ne sommes pas uniquement un corps physique constitué de chair et habité par un esprit ou une âme. La matière qui nous compose émet des ondes qui mettent en relation nos atomes et assurent la cohésion du tout ! Par exemple, nos neurotransmetteurs communiquent via l'électricité qui est une énergie.
L'univers, ainsi que nos corps, sont parcourus de flux puissants que l'on peut apprendre à ressentir et à utiliser pour notre bien-être et notre évolution spirituelle. Tout n'est qu'énergie et vibrations.
Quels sont nos différents corps ?
Nous comptons 7 corps :
- Corps Physique : Il est le véhicule de notre âme c'est la matière (os, chair, etc...).
- Corps Éthérique : Le corps éthérique anime le corps physique, les fonctions vitales et les échanges énergétiques.
- Corps Astral : Sphère émotionnelle qui regroupe toutes nos émotions (joie, tristesse, peur, etc...).
- Corps Mental : Il constitue la réflexion (notre mental, notre égo, nos pensées, etc...).
- Corps Causal : Mémoire lointaine (subconscient).
- Corps Bouddhique : Connaissance spirituelle.
- Corps Atmique : Conscience universelle, corps divin.
Tous ces corps ont un chakra associé.
Que sont les chakras ?
Les chakras sont des portes énergétiques qui correspondent à nos différents corps, le tout enveloppé par notre aura. (voir article chakras).
L' objectif est donc d' harmoniser notre énergie dans son entièreté et pour se faire, il existe plusieurs pratiques dont le reiki.
Au cours d'un soin pratiqué par un ou une energeticienne, est effectué un bilan de tous vos corps, où sont détectés tous les blocages qui peuvent interférer au bon fonctionnement de votre système énergétique. Tout est mis en lumière pour une meilleure analyse de votre être.
Une fois le bilan personnalisé établi par le thérapeute, un programme est mis en place pour vous permettre d'accéder à une compréhension de la totalité de vos corps et afin de favoriser une guérison de votre être dans sa globalité.
Au cours du soin, a lieu également un nettoyage par nos centres énergétiques, les chakras, où le thérapeute appose ses mains. La séance et généralement accompagner par de l encens des pierres et des bougie où d autres objets pour favoriser le bon déroulement de cet instant.
Il est possible de se former à cette pratique, avec l'aide d'un maître enseignant, pour accéder à une autonomie et devenir thérapeute à son tour.
En conclusion en travaillant sur toutes ces sphères par nous-même, le Reiki peut améliorer le système immunitaire. Il permettra d'obtenir une meilleure gestion de nos émotions et de nos pensées, de diminuer le stress et les angoisses.
En découle une meilleure santé sur le plan mental émotionnel et physique.
La pratique du Reiki est sans danger et ouverte à tous. l'objectif est le bien-être et l'évolution vers un soi plus harmonieux.